top of page

Le Tuina pédiatrique, c'est quoi?

Dernière mise à jour : 15 mai 2020


Le massage TUINA est, avec l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques (Qi Gong et tai-chi), l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise.


Le Tuina pédiatrique traite spécifiquement les enfants de la naissance à 7-8 ans environ.  Il est basé sur des manœuvres et des points ou zones du corps spécifiques adaptés pour les enfants.


D'une efficacité remarquable pour tous les maux du quotidien, le tuina pédiatrique est considéré comme le type de traitement le plus efficace pour nos bout'choux. Cette technique est largement préférée à l’acupuncture ou à la pharmacopée, jugées trop invasives, et rarement nécessaires pour un enfant en bas âge.


Une approche énergétique


Lorsque l’enfant est malade, il présente un déséquilibre énergétique.


Le Tuina pédiatrique stimulera le QI (énergie vitale) et le sang dans son corps afin de rétablir l'équilibre physiologique. En rééquilibrant le corps, celui-ci renforce son pouvoir d'auto-guérison et deviendra plus robuste à éliminer les facteurs pathogènes.



Les bienfaits


Le Tuina pédiatrique peut avoir des effets spectaculaires sur certains symptômes comme les rhumes à répétition, les bronchites chroniques, la nervosité, les céphalées, diarrhées, crampes intestinales, énurésie, angoisses, torticolis musculaire infantile, …


En pratique


Il s'agit d'une technique totalement indolore, simple et sans effets secondaires.


Selon l’âge de l’enfant, une séance varie entre 5 min et 30 min.


Afin que l'enfant se sente en confiance, la séance peut se dérouler à domicile.

Pendant la séance, les parents recoivent des conseils et apprennent des gestes simples et efficaces afin de pouvoir prolonger les soins.





Une consultation avec votre pédiatre ou médecin généraliste est obligatoire avant toute prise de rendez-vous. Le tuina pédiatrique ne se substitue pas à un examen médical et ne dispense pas le consultant d’un suivi médical par son médecin traitant ou son médecin spécialiste.

bottom of page